black blue and yellow textile

Le syndrome de Diogène

Qu'est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise par une série de symptômes :

  • une forte négligence de sa propre hygiène corporelle,

  • Les individus affectés ne sollicitent pas d'assistance ou d'aide extérieure

  • des troubles psychiatriques ou neurodégénératifs ou une manifestation d'une personnalité spécifique,

  • une absence d’hygiène domestique,

  • une dégradation de son espace vital, de son lieu de vie à cause notamment d’une accumulation excessive d’objets hétéroclites et de déchets divers et variés (emballages, vêtements, livres, journaux, bouteilles, aliments avariés..).


Ce syndrome est parfois associé à une syllogomanie ou une accumulation compulsive. De façon générale le syndrome de Diogène amène à vivre dans des conditions de vie difficiles et dans un habitat qui devient progressivement insalubre voire dangereux pour sa propre santé à la fois morale et physique.

Les maux du "diogène"

Certaines personnes ont perdu pied à un moment donné de leur vie et parfois souffrent de dépression plus ou moins sévère.
Cela peut être suite à une perte d’emploi, des problèmes de santé, le deuil d’un proche, un choc émotionnel ou des problèmes profonds qui remontent à l’enfance. les personnes souffrant du syndrome de Diogène sont

Aussi il peut y avoir des troubles psychiatriques plus ou moins importants associés au « Syndrome de Diogène » (schizophrénie, démence, névrose, troubles cognitifs…). L’alcoolisme est aussi un facteur aggravant ou la prise de drogue. Certains cas Diogène vivent reclus, coupés du monde extérieur, dans un sentiment de déni de la réalité.
Une forme d’isolement social peut s'installer durablement chez certaines personnes alors que d'autres sont plus épanouies dans une vie sociale et professionnelle stables et sortent ainsi régulièrement de chez elles. Cependant si le "diogène" n’invite souvent personne chez lui, c’est au prix de beaucoup d’efforts, de mise en place de stratégies d’évitement, de mensonges divers afin de se justifier auprès des tiers.
Car dans ce cas, les personnes « diogènes » éprouvent une certaine honte et l’idée même que l’on découvre l’état de leur logement leur est insupportable. La santé physique et mentale du "diogène" qui se dégrade, illustre la complexité de ce syndrome et la difficulté pour les personnes touchées à retrouver une forme d'équilibre sans une aide extérieure.


L'accompagnement du "diogène" est assuré par une collaboration entre de nombreux intervenants dans divers services (médicaux, sociaux, logement...), avec le soutien des proches lorsque c'est possible.

Elle doit être graduelle et s'associer dans la mesure du possible au consentement, à l'adhésion et à l'engagement de la personne en souffrance.


Une intervention appropriée d'une entreprise spécialisée peut s'avérer très utile afin de repartir sur des bases saines tout en mettant en place des actions utiles afin d'encadrer le "Diogène" et lui permettre une meilleure qualité de vie.

La personne atteinte du syndrome de Diogène présente une tendance à accumuler une multitude d'objets, souvent sans logique apparente et de façon anarchique. Dans son environnement, on peut trouver une grande variété d'objets divers, tels que des cartons, des vêtements usagés, des livres, des magazines, des objets cassés ainsi que des déchets ménagers, parfois en quantités significatives.
Le « diogène » a du mal à se débarrasser des objets inutiles ou encombrants et éprouve un besoin incessant de les conserver au fur et à mesure qu’il en accumule d’autres.
Les espaces de circulation d’une pièce à l’autre peuvent être ainsi très réduits à cause de l’entassement et il faut faire des efforts physiques supplémentaires importants pour se déplacer ou tenter de récupérer un objet.
Cette tendance à l’accumulation compulsive appelée aussi
syllogomanie est souvent l’une des caractéristiques observées dans les cas de Syndrome de Diogène.
Le syndrome de Diogène se caractérise par plusieurs critères essentiels qui affectent le cadre de vie d'un individu. Parmi ces critères, on observe une incurie corporelle, manifestée par une négligence extrême de l'hygiène personnelle, ainsi qu'une
incurie domestique, où le logement devient un lieu de saleté répugnant, souvent accompagné d'odeurs désagréables. Ces conditions de vie difficiles peut entraîner une rupture des liens sociaux et une isolation profonde, accentuant le mal-être de la personne concernée.

Cette situation peut aussi rapidement mener à un environnement invivable, illustrant ainsi la nécessité d'une intervention appropriée.

Le cadre de vie du "diogène"

Comment repère t-on les cas "diogène" ?

Ils ont repérés souvent de façon fortuite c’est-à-dire par hasard lors d’une hospitalisation, soit par la famille qui révèle aux services sociaux les conditions de vie de leur proche, soit par le voisinage qui alerte ou porte plainte pour nuisance (dues aux odeurs nauséabondes, aux insectes ou même à la présence de rats..).

Ci-dessous quelques caractéristiques observées chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène :
  • une accumulation parfois très importante de différents objets hétéroclites conduisant à une insalubrité généralisée du domicile un isolement social volontaire et une relation aux autres qualifiée le plus souvent d’auto-exclusive

  • une négligence de sa propre hygiène corporelle et vestimentaire

  • une négligence de son espace de vie devenu crasseux, sale, encombré et détérioré

  • un déni avéré de sa propre situation de personne «diogène» et de son état psychique dégradé

  • une absence de honte de son état ou parfois une honte prédominante

  • une tendance à cacher la situation à son entourage ou à la sous-estimer considérablement


D'o vient l'expression "syndrome de Diogène" ?

L’expression « Syndrome de Diogène », fait référence au philosophe grec du 4ème siècle avt. J-C. Diogène de Sinope qui avait la particularité de vivre dans un tonneau isolé du monde extérieur et dans le dénuement le plus total. C’est en 1975 que deux gériatres anglais, Clark et Mankikar, utilisent le terme « Syndrome de Diogène » pour décrire précisément ce trouble du comportement connu mais peu étudié jusqu’alors.

Ce syndrome se manifeste, paradoxalement, de manière opposée à la philosophie de Diogène, qui prônait le dédain des biens matériels. Les individus touchés par ce syndrome accumulent souvent des objets inutiles et se coupent du monde extérieur, reflétant une incapacité à s'occuper d'eux-mêmes et de leur espace de vie.

black and white bed linen

Vous souhaitez effectuer un nettoyage après syndrome de Diogène ?